(Publié le 10 août 2012) Notre organisation de Bedford a été bénie des dieux. C’est sous un ciel menaçant que le huitième événement du Circuit régional a eu lieu. On prévoyait pourtant des orages avec beaucoup d’eau mais rien de tel n’est tombé, sauf les records de vitesse. Mais tout d’abord parlons de l’épreuve maîtresse de cette journée.

En effet, l’attention était portée vers la neuvième course au programme dotée d’un enjeu de 5,000$. Il fallait pour toucher une part du magot bien figurer sur la distance de 2 milles et demi, soit cinq tours de l’ovale.

Un imposant peloton de dix chevaux, ce qui est extrêmement rare au CRCCQ, prenait place derrière la barrière mobile. Les chevaux se sont placés en deux rangées, pour l’accélération de ce marathon. Dans ce type d’épreuve, tout peut arriver !

En début de course, les favorisés du public en l’occurrence Chilito Hanover et Harry Drummond se sont tour à tour pointé le nez à la tête du groupe.

Vers la mi-parcours, Daniel Dulude qui pilotait Edmund Hanover a poussé l’audace en envoyant son cheval loin à l’extérieur pour ainsi prendre les commandes.

Portant désavantagé au départ par sa position numéro 10, Edmund Hanover a conservé une cadence soutenue de sorte qu’aucun des adversaires n’a semblé être de taille pour porter une attaque.

C’était pour lui sa deuxième victoire de suite. Une semaine auparavant, à Ormstown, il avait aisément triomphé. Ce passage au Circuit régional semble redonner confiance à ce cheval de qualité qui a amassé jusqu’à aujourd’hui 153,018$

Soulignons en terminant le bon travail de la propriétaire et entraineure d’Edmund Hanover, Christine Davignon.

On dit que les records sont faits pour être battus. C’est exactement ce qui est arrivé et probablement aidé par le facteur humidex qui selon la croyance (et les statistiques) joue un rôle sur la condition physique des chevaux.

Quoi qu’il en soit, chez les trotteurs, le record appartient maintenant à un produit local du nom d’Angus Clancy appartenant aux célèbres Fermes Angus et Pierre-Louis Lévesque.

Cette jument de six ans a trotté le mille en 2:01 sous la conduite de Stéphane Brosseau. L’ancienne marque était de 2:02.1

L’amble n’est pas en reste puisque là aussi le record est tombé. À la dernière épreuve, Zeph Lyon et Vincent Cotton ont retranché une seconde et trois cinquièmes au chronomètre. Six chevaux étaient codétenteurs de la marque précédente.

Belle visite que celle de M. Tony Infilise, président du Club Jockey du Québec, à ce programme de Bedford. Il a pu constater encore une fois l’intérêt que portent les gens aux courses de chevaux en région.

Retour réussit sur le sulky du vétéran Denis Bélanger après quelques années d’absences, celui-là même qui a guidé la jument Young Lady à un gain en 1 :59. Il est présentement au cinquième rang des conducteurs avec quatre victoires. Pour sa protégée, cette marque lui confère actuellement le titre de la jument âgée la plus rapidement du CRCCQ en 2012.

Le Bas-Saint-Laurent était bien représenté avec la venue de Nathalie Migneault et son conjoint Éric Dechamplain ainsi que les frères Pierre-Luc et Louis-Philippe Roy. Dans leur cas, on parle de quatorze heures de camion. On appelle cela des vrais passionnés.

Le palmarès de Vallarta Magic cette année est enviable, quatre victoires et une deuxième place en cinq départs. Cette pouliche de Charlevoix a triomphé de façon incontestable sur la piste de Bedford avec trois longueurs, et ce, de fil en fil. Félicitations à l’entraineur Herman Gagné qui prépare adéquatement les protégés de l’écurie Aurel Harvey et fils à chaque sortie.

Parlant entraineur, Dominic Picard tire habilement son épingle du jeu en ce moment sur le circuit régional. Conduit par son frangin Francis, les chevaux visitent régulièrement notre photographe Alain. Que dire aussi des cinq victoires d’affilées de Davignon.

Enfin on se donne rendez-vous à Saint-Esprit de Montcalm, samedi prochain 11 août à 13h00.