Par Daniel Delisle

Les quinze événements du Circuit Régional sont désormais choses du passé. Toutes ces courses accumulaient des points : les courses régulières pour toutes les catégories de trotteurs et ambleurs de tous âges, les courses dite de « challenge » aussi. Celles-ci mettaient en vedettes les conducteurs de la relève, les conductrices, les proprios-conducteurs ainsi que la fameuse série de courses de un mille et demi. Toutes ces catégories seront en piste ce dimanche pour la plus grande fierté des très nombreux participants.

Ce sera un spectacle différent

Quoi de mieux que de secouer notre routine avec ces finales ? Pour l’occasion, les règles de la RACJ s’appliqueront pour ces compétitions à deux exceptions près :  les chevaux n’ont pas à avoir été qualifiés pour participer et les conducteurs non-professionnels avec des restrictions sur leur permis, sont autorisés à prendre part aux courses cette journée-là. Il y aura donc afflux de nouveaux noms, de nouvelles personnes et de nouveaux talents. Pour toutes ces personnes, hommes ou femmes, qui ne sont pas autorisés à se produire sur une piste professionnelle en temps normal, il s’agit évidemment d’une très belle occasion. Gageons que plusieurs auront des papillons dans l’estomac.

Les quatre challenges et leur challengers

Le premier surviendra à la 5e course, le challenge de la relève. Les participants doivent être âgés de 30 ans ou moins. Le classement final de ce challenge faisait voir une lutte très serrée entre Samuel Fillion 12 points, Antoine Desrochers 11 points, Steven Gagnon 7 points, William Roy 5 points, Jonathan Gagnon 4, Tyler Jones 2.  La cote matinale favorise Steven Gagnon de la 7e position avec Ninoscredit. On notera que Steven et William sont à faire actuellement leur dix courses de qualification pour obtenir leur permis professionnel. Samuel Fillion se prépare pour le printemps prochain. Et Tyler Jones connaît une très bonne première saison à H3R .

À la 8e course, ce sera le mille et demi. Le classement pour la saison fait voir Clever Thing comme le cheval à battre avec 8 points, Brussebeach avec 5, Iron Phil 4, Montana Ben 4, Adventure Luck 4, Northern Juno 4. La cote matinale favorise Montana Ben avec Pascal Bérubé devant Clever Thing et Tyler Jones. Montane Ben est ce cheval, propriété de François Morin, qui a remporté sous nos yeux le 2 milles et qui a aussi remporté le 5 milles de Charlevoix, avant d’être rétrogradé.

La 10e course enverra en piste les conductrices. Roxanne Viau a dominé ses collègues tout au long de la saison avec 19 points, loin devant Nancy Auger avec ses 10 points. Nathalie Migneault 7, devance Anne-Marie Demers, Gabrielle St-Onge et Carole Dumont avec 4. C’est cette dernièreaux guides de Loves A Challenge qui est la favorite de la cote, devant Roxanne Viau et Gabrielle St-Onge.

Enfin, dans la 11e, les proprios-conducteurs s’affronteront. C’est Joel Gagnon qui a acumulé le plus de points, 19, devant Mathieu et Antoine Desrochers 12. Sylvain Gagnon suit avec 10, Jean-Marc Roy  8 et André Rousse 6. Jean-Marc Roy, le père de Louis-Philippe et de Pierre-Luc, a été établi favori avec son DJ Power devant Mathieu Desrochers aux guides de Hawiian Five Roll. Évidemment, dans ce challenge comme dans les autres, le nombre de présences en courses a souvent fait la différence entre les candidats.

Ce programme spécial mettra aussi en piste la 1re éliminatoire pour trotteurs et trotteuses de 2 ans de la Série Québec Plus.  C’est El Bleu pour Pierre-Luc Roy et Maxime Velaye qui jouera le rôle de favori.  Là aussi, comme dans toutes les finales, la bourse fait 4 000$, à l’exception de la 1ère course au programme qui est une ‘consolation’ pour le Circuit Régional.

Amateurs d’événements spéciaux, vous serez servis à souhait ce dimanche. 12 courses au menu, dix finales, une consolation et une course de la Série Québec Plus. Émission  d’avant programme sur le coup de midi, premier départ à 12h50.