Challenge A.T.A.Q.  Conducteurs-Propriétaires 2018

 

  1. Objectifs 

-Permettre aux propriétaires de conduire leurs chevaux et d’être en compétition avec d’autres conducteurs propriétaires

-Permettre aux propriétaires de mieux apprécier la situation des conducteurs et de vivre une expérience unique

-Permettre à des propriétaires- conducteurs amateurs de conduire sur une piste de courses professionnelle

 

  1. Nature du Challenge

-Les organisations de Nouvelle, St-Hugues, Ormstown, St-Aimé-des-Lacs et de Bedford s’associent dans le but de présenter les épreuves du Challenge Conducteurs-propriétaires ATAQ dont la Finale se tiendra à l’Hippodrome de Trois-Rivières, le 23 septembre 2018.

-Les participants à la finale seront les conducteurs-propriétaires ayant accumulé le plus de points lors des 5 programmes se déroulant sur les 5 pistes des concernées. Lors des courses épreuves, 1 point est alloué à chaque conducteur partant. De plus, celui qui termine en 1ère position obtient 3 points, celui qui termine 2obtient 2 points et celui qui termine 3e obtient 1 point additionnel.

-Dans l’éventualité qu’une course épreuve annoncée du Challenge soit annulée par manque de chevaux ou de conducteurs, chaque conducteur inscrit dans cette condition se verra attribuer un 1 point et sera considéré comme ayant participé.

-Aucuns frais de nomination et de frais de départ

 

  1. Conducteurs Propriétaires admissibles

-Être propriétaire ou co-propriétaire du cheval qu’il conduit

-Être détenteur d’un permis de conducteur B, C ou D de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec et de Standardbred Canada

-Être membre de l’ATAQ

 

  1. Chevaux admissibles

-Tous les chevaux ambleurs de race Standardbred, âgés de 3 à 14 ans sont admissibles. Toutefois, ils ne doivent pas avoir participé à une course ordinaire dotée d’une bourse de plus de 6 000$ lors de ses 3 derniers départs.

 

  1. Épreuves

-Le propriétaire ou l’entraîneur est responsable de son inscription et celle de son cheval.

-Un minimum de 5 chevaux et de 5 conducteurs-Propriétaires inscrits sont requis sans quoi, l’épreuve peut être annulée.

-S’il y a plus de 7 inscrits, des divisions seront créées et exceptionnellement, moins de 5 chevaux par course pourront prendre le départ.

-Chaque épreuve ou division est dotée d’une bourse de 1 500$ offerte par l’Association du trot et Amble du Québec (ATAQ) et la répartition de la bourse est 50%, 25%, 15% et 10% pour les 4 premiers. Le 5e et suivants recevront 100$

-La distance à parcourir est d’un mille.

  1. Finale
    -Les participants à la finale seront les 8 conducteurs inscrits ayant accumulé le plus de points et qui auront participé à au moins 2 épreuves.

-En cas d’égalité, pour déterminer le(s) dernier(s) participant(s) à la finale, le conducteur ayant effectué le plus de départs dans le cadre du Circuit régional sera prioritaire.

-Si l’égalité persiste, le tirage au sort déterminera le conducteur partant.

-Le propriétaire ou l’entraîneur est responsable de son inscription et du cheval participant.

-La bourse est de 4 000$ et la répartition est 50%, 25%, 12%, 8% et 5% pour les 5 premiers. Le 6e et suivants recevront 100$.

-Le cheval admissible n’a pas l’obligation d’avoir couru sur le Circuit régional en 2018.

  1. Distance et position de départ

-La distance à parcourir est de 1 mille

-La position de départ est handicapée par l’argent gagné en 2018 par le cheval; les positions intérieures sont attribuées aux chevaux ayant récolté le moins d’argent.

  1. Règlementation applicable:

-À moins de stipulations contraires, les règles sur les courses de chevaux de race Standardbred tenues sur une piste amateur adoptées par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec s’appliquent.

-Pour la Finale, les règles de courses appliquées sont celles des pistes de courses professionnelles.

-Cette finale est considérée comme course exceptionnelle par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec et c’est pourquoi. Les chevaux participants n’ont pas l’obligation d’être qualifiés et les conducteurs de catégorie B,C ou D peuvent conduire.

 

Adopté le 17 mars 2018.