Signé Ghislain Paquet
Super week-end Saint-Aimé en vrac
Tout d’abord, le plus rapide des rétablissements au collègue photographe Sylvain Gagnon, victime d‘un terrible incident avec la barrière mobile samedi et qui a rapidement fait le tour de la communauté des gens de chevaux du Québec et d‘ailleurs au pays. Nos pensées positives t’accompagnent vers ce retour à la santé. De tout cœur avec toi!
Nonobstant le malheur de Sylvain, j’ai vécu un superbe week-end de courses. Ce que j’espérais s’est concrétisé ; autant au micro, sur la piste, qu’aux activités hors courses présentées en soirée au Saloon, alouette…. Voici « en vrac » ce qui a retenu mon attention durant ces deux journées exceptionnelles dans la magnifique région de St-Aimé-des-Lacs dans Charlevoix.
Si l’on compare son dernier week-end dans Charlevoix à celui qu’il a vécu à Ormstown il y a quelques semaines, c’est un sentiment de déception qui s’est transformé en grande satisfaction pour le jeune Francis Guillemette. Rien de moins qu’un doublé en 24 heures pour sa jeune protégée, Flame Reno. Assis derrière elle, Steeven Genois était dans les loges pour voir travailler la jeune trotteuse de 4 ans.
Dans la catégorie « Victoire amplement méritée », deux juments doivent se partager la palme (c’est mon humble avis bien entendu). Yong Lady et Délirante. Dans un premier temps, profitant de la pôle, la protégée du duo Bélanger – Bujold a repoussé les attaques constantes de deux de ses adversaires, Sunday Attack et Percy Challenge. Toute une victoire « de fil en fil » pour celle qui avait fait le même genre de prestation quelques semaines plus tôt à St-Hugues.
Mention honorable également remise à l’équipe André Perrerault – Délirante qui a su épater la galerie dimanche. L’homme de Mirabel aura choisi la bonne journée pour casser la glace sur le Circuit régional réalisant sa première victoire… à sa toute première tentative sur le sulky! La fille de Shangai Phil, quant à elle, ne l’a pas volée cette première marche du podium ayant amblé plus que la moitié du parcours en deuxième chemin. Chapeau!
Que de bonnes notes à donner au jeune Steeven Genois qui gagne en maturité et en assurance. Ayant atteint le podium à une dizaine de reprises durant nos deux journées d’activités, sa conjointe Mélanie Boulianne, ainsi que son beau-père Guy dit le King Boulianne, en étaient très satisfaits. Soulignons que cette équipe aura été la dernière à avoir pu soulever la prestigieuse Coupe 5Milles en 2011 au désormais disparu Hippodrome de Québec alors que le tout récemment retraité Treasure Planet réalisait l’exploit au grand bonheur des gens de Charlevoix… En son honneur, c’est justement lui qui était en tête de parade pour cette première édition du 5Milles Charlevoix.
Intéressante et très volubile cette sympathique femme qu’est Lucie Mathieu, fille de Gilles et Thérèse Mathieu, propriétaires du cheval qui nous aura le plus marqué lors des épreuves de 5Milles des années 90 à ce jour, Sound Machine. Pour moi, une entrevue des plus agréables où j’ai pu relater quelques-uns de mes meilleurs souvenirs en carrière derrière le micro.
Bouffon à ses heures, c’est un Carl Duguay souriant et pince-sans-rire que j’ai rencontré en matinée lors du programme du samedi. « On est venu de Gatineau pour s’attaquer aux records mon Ghislain! ». Au lendemain, son compétitif trotteur V Squared lui donnait raison dans un mille en 2:04,1, nouveau record de piste au trot madame chose! Ajoutons que son Time To Rocknroll réalisait le mille le plus rapide du week-end (2:00) quelques minutes plus tard. Notons que quelques heures avant ces réalisations, le moqueur de la Gaspésie ne donnait pas sa place sur le plancher de danse du Saloon en brûlant les planches aux côtés de sa jolie Lucille… Un vrai John Travolta! Carl Duguay n’aime pas St-Aimé, il adore.
 Parmi les victoires décisives du week-end, apparaît en tête de liste le nom du local (Gagné – Harvey) Missions Earth. Par 19 longueurs svp, il aura écrasé MG Kudos et les autres. Pas très loin derrière, le Nemo Du Ruisseau de Guy Bailly, un fidèle amoureux de ces week-ends de courses présentés dans Charlevoix, a disposé de ses opposants par 13 longueurs.
Si l’expression « voyage blanc » parle d’un voyage sans succès, rares sont les voyages blancs du clan Picard dans notre Circuit. Davignonet Sos Kendra (deux fois gagnantes en ce week-end) ont contribué aux succès de cette sympathique famille de la région de Warwick. Ainsi, un autre week-end mémorable dans Charlevoix s’ajoute à leur fiche. 
Plus que déçue d’avoir perdu la victoire dans les toutes dernières foulées dans le fameux 5Milles (Aarons Mattjesty), l’équipe père – fils Louison et François Morin, peut se réconcilier un brin ayant vu deux de leurs protégés signer des victoires durant le week-end ; Mystique No Cam (Bérubé – Binet) et Hawaiian Joe (S.Gendron – S.Brosseau). Remporter la fameuse Coupe 5Milles est particulier pour la famille Morin, raison pour laquelle cette défaite de justesse (1/4 longueur) aura été difficile à avaler pour eux qui seront assurément de retour l’an prochain pour la Prise II.
À la liste des quelques chevaux qui ont profité d’un beau week-end dans la magnifique région de La Malbaie pour garnir leur fiche, nous devrions ajouter le nom de Articular qui a, lui aussi, signé deux gains en autant de journées au profit de son propriétaire Michel Bérubé de St-Noël.
Plusieurs crient haut et fort depuis déjà quelque temps que Pierre-Luc Roy est un jeune conducteur talentueux bourré de talents. Cette mention fort encourageante envers le jeune homme de Mont-Joli était encore véridique lors de sa conduite avec celui que l’on pourrait se permettre de surnommer « le nouveau roi du Circuit Régional », des années 2000 du moins, Golden Vanity. 2 :02, un superbe chrono final dans les circonstances puisque le tracé était définitivement plus lent en ce samedi.
Le jeune « frérot », l’agressif Louis-Philippe Roy, possédant un style fort apprécié chez certains, a su s’affirmer dans l’épreuve principale du week-end. C’est son duo qu’il formait avec son cheval Huron Express (4e au fil) qui aura permis un dernier mille enlevant s’attaquant sérieusement au meneur Aarons Majesty de Stéphane Brosseau présentant ainsi un cinquième mille enlevant pour les nombreux spectateurs longeant le magnifique tracé du non moins joli site de l’Hippodrome de la Vallée.
Les Harvey (Laurent, Sébastien, Véronique & Guillaume) font les choses en grand, nous le savions déjà. Ils en ont de nouveau fait la preuve en ce week-end. Impressionnant et très « classe » le souper du samedi soir sous le grand chapiteau précédent le fameux spectacle burlesque présenté au bar le Saloon.
À entendre les commentaires élogieux des personnes présentes lors de ce fameux week-end, la 2e édition du 5 Milles Charlevoix risque d’être fort achalandée. Faites vos réservations tôt pour 2014.
Parmi ceux qui ont commenté d’une façon particulièrement positive, M. Club Jockey du Québec lui-même, Guy Corbeil, un des neuf participants au 5Milles. Guy sera de retour l’an prochain, il y a fort à parier là-dessus…
La journée de Walbert
Le triomphe in extremis du cheval de l’équipe locale (Herman Gagné – Clan Harvey) est venu ajouter à la finale non pas une, mais deux cerises sur le sundae!

Un « couronnement hollywoodien » que cette victoire inattendue de Walbert, brillamment piloté par le « showman » Gendron à qui la patience aura porté ses fruits. C’est un Sébastien Harvey et un Herman Gagné emportés par de fortes émotions que j’ai pu rencontrer quelques minutes après cet événement, disons-le, grandiose. Une fin digne d‘un film! Assez pour se demander si Steven Spielberg ou James Cameron n’étaient pas cachés quelque part dans la forêt… Une fin incroyable qui couronne un week-end extraordinaire. 
À l’an prochain!