Objectifs :

-Encourager les propriétaires de chevaux à inscrire à tous les programmes de la région de l’Estrie.

-Favoriser les propriétaires qui suivent régulièrement les programmes du Circuit régional

-Créer un engouement chez les amateurs de courses de vouloir assister à tous les programmes de la série

-Augmenter le pari mutuel

-Donner une plus grande notoriété au Circuit régional par la venue d’un commanditaire majeur

 

Nature du projet :

-Les expositions agricoles de Missisquoi (Bedford), Brome et de Stanstead (Ayer’s Cliff) s’associent dans une série dont le point culminant est une finale qui aura lieu lors du programme à Bedford du samedi 8 septembre 2018.

-Les participants à la finale seront les chevaux ayant accumulé le plus de points lors des 3 programmes se déroulant sur les 3 pistes des expositions concernées. Lors des courses épreuves, 1 point est alloué à chaque cheval partant. De plus, celui qui termine en 1ère position obtient 3 points, celui qui termine 2obtient 2 points et celui qui termine 3e obtient 1 point additionnel.

 

 

Chevaux admissibles :

-Tous les chevaux ambleurs de race Standardbred, mâles et femelles, âgés de 3 à 14 ans sont admissibles. Toutefois, ils doivent avoir des gains moyens de 400$ (500$ pour les pouliches ou juments) ou moins par départ en 2018 en date du 30 juillet 2018 et ne pas avoir participé à une course ordinaire dotée d’une bourse de 5 000$ ou plus lors de ses 5 derniers départs.

Chevaux prioritaires :

-Les chevaux prioritaires du 2e et du 3e programme de la série sont ceux ayant participé au premier programme de la série et ce, sans égard de leur date de préférence.

-Si moins de 7 inscrits pour le 2e et 3e programme de la série, d’autres chevaux répondant aux conditions de chevaux admissibles pourront prendre le départ pour compléter le peloton.

-S’il y a plus de 7 inscrits provenant du 1er programme de la série, des divisions seront créées. D’autres chevaux répondant aux conditions de chevaux admissibles pourront prendre le départ pour compléter le peloton.

Un minimum de 5 chevaux par course est requis sans quoi l’épreuve pourrait être annulée. Toutefois, moins de 5 chevaux par course pourront prendre le départ si par exemple, 8 ou 9 chevaux sont inscrits pour une épreuve.

Épreuves :

-Le propriétaire ou l’entraîneur est responsable de l’inscription de son cheval.

-Chaque épreuve ou division du 1er programme (Bedford, le 5 août) est dotée d’une bourse de 1 200$ offerte par le Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ) et la distance à parcourir est d’un mille.

-Chaque épreuve ou division du 2e programme (Ayer’s Cliff le 25 août) est dotée d’une bourse de 1 500$ et la distance à parcourir est d’un mille.

-Chaque épreuve ou division du 3e programme (Brome, le 3 septembre) est dotée d’une bourse de 2 000$ et la distance à parcourir est d’un mille.

-Aucuns frais de nomination et de départ ne sont exigés.

Finale :

-Les participants à la finale (Bedford, 8 septembre) seront les 8 chevaux inscrits ayant accumulé le plus de points lors des courses épreuves et qui auront participé à au moins 1 épreuve.

-Le propriétaire ou l’entraîneur est responsable de l’inscription de son cheval.

-La distance à parcourir sera de 1.5 mille et la bourse offerte par le Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ) est de 5 000$.

-Chaque participant est assuré d’un montant minimal de 125$.

-En cas d’égalité, pour déterminer le(s) dernier(s) participant(s) à la finale, le cheval ayant effectué le plus de départs dans le cadre de cette série sera prioritaire.

-Si l’égalité persiste, le cheval ayant effectué le plus de départs dans le cadre du Circuit régional 2018 sera prioritaire.

-Si l’égalité persiste, le tirage au sort déterminera le cheval partant.

-Cette finale compte pour la Finale du Challenge 1.5 mille à l’H3R.

Règlementation applicable :

-À moins de stipulations contraires, les règles sur les courses de chevaux de race Standardbred tenues sur une piste amateur adoptées par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec s’appliquent.

 

Adopté le 17 mars 2018.