Objectifs :

  • Faire de la course du 5 milles un événement provincial majeur pour le monde des courses et augmenter la notoriété du Circuit régional des courses de chevaux du Québec et de ses membres.
  • Impliquer plusieurs organismes-membres du Circuit régional des courses de chevaux du Québec et le Club Jockey du Québec dans l’organisation du 5 milles Charlevoix.
  • Permettre aux propriétaires et entraîneurs de participer à des courses leur permettant de faire courir leurs chevaux sur différentes distances et à plusieurs endroits dans le but d’assurer une préparation adéquate pour le 5 milles.
  • Donner priorité de participer à la course du 5 milles aux chevaux ayant couru dans la Série vers le 5 milles Charlevoix.

 

Nature du projet :

La série est constituée de :

  • 3 courses de 1.5 mille soit le 1 juillet à St-Hugues, le 8 juillet à Pabos et le 5 août à St-Joseph-de-Lepage.
  • 1 course de 1 5/8 mille à St-Esprit.
  • 1 course de 2 milles soit le 30 juillet à l’Hippodrome de 3R

(Cette course sur une piste professionnelle sera considérée comme une course dite exceptionnelle et par conséquent, les conducteurs D de même que les chevaux non qualifiés seront admissibles à prendre le départ).

  • 1 course de 5 milles le 13 août à St-Aimé-des-Lacs.

 

Chevaux admissibles à la série:

Tous les chevaux ambleurs et trotteurs de race Standardbred, mâles et femelles, âgés de 3 à 14 ans sont admissibles. Toutefois, ils ne doivent pas avoir participé à une course ordinaire dotée d’une bourse de plus de 6 000$ lors de leurs 3 derniers départs.

 

Inscriptions :

Pour toutes les épreuves de la série incluant la course du 5 milles, le propriétaire ou l’entraîneur est responsable de l’inscription de son cheval. Aucuns frais de départ et de nomination ne sont exigés.

 

Partants de la course du 5 milles :

La priorité de départ à la course du 5 milles sera donnée aux participants ayant accumulé le plus de points lors des courses préparatoires se déroulant sur les pistes du Circuit régional et lors de la course de 2 milles se déroulant à l’Hippodrome de Trois-Rivières.

En cas d’égalité pour déterminer le(s) dernier(s) participant(s) à la finale, le cheval ayant effectué le plus de départs dans le cadre de cette série sera prioritaire.

Si l’égalité persiste, le tirage au sort déterminera le cheval partant.

Exceptionnellement, le peloton des partants pour la course du 5 milles peut être complété par des chevaux qui n’ont pas participé à des épreuves de la Série. Ceux-ci doivent être inscrits et la priorité de départ sera déterminée par la date de préférence.

 

Pointage :

Chaque partant à une course de la série se verra attribuer 1 point, le gagnant 5, le 2e, 3 et le 3e 1 point additionnel.

Dans l’éventualité qu’une course épreuve annoncée de la série soit annulée par manque de chevaux, chaque cheval inscrit dans cette condition se verra attribuer un 1 point.

 

Bourses :

Les chevaux inscrits à l’épreuve de 1.5 mille ou de 1 5/8 mille se disputeront une bourse de 1 500$.

Pour la course de 2 milles se déroulant à l’H3R, la bourse commanditée par le Club Jockey de Québec est de 4 000$ et chaque participant est assuré d’un montant de 100$.

La course du 5 milles Charlevoix est dotée d’une bourse minimale de 10 000$ répartie entre les 5 premiers et chaque participant est assuré d’un montant de 400$ s’il complète 5 tours de piste et plus.

La répartition de la bourse sera faite ainsi : 50%, 25%, 12%, 8% et 5%.

Également est ajoutée une prime (matérielle ou monétaire) pour le propriétaire du cheval ayant franchi le premier la distance de 3 milles (6 tours) et une autre pour le propriétaire ayant franchi le premier la distance de 3.5 milles (7 tours).

 

Règlementation applicable :

À moins de stipulations contraires, les règles sur les courses de chevaux de race Standardbred tenues sur une piste amateur adoptées par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec s’appliquent.

 

Dernière modification: 3 avril 2017.