André Drolet

Personnage ayant porté d’innombrables chapeaux dans le milieu du trot et amble québécois. Si on se fie à son parcours professionnel et à son parcours de vie, André Drolet, aura été un acteur important dans plusieurs champs d’activités touchant les courses de chevaux.

Ses réalisations auront été nombreuses et ses titres tout autant. Un fait important de sa carrière aura été son passage à la Régie des alcools des courses et des jeux RACJ, au poste de directeur du service des courses. On lui doit, de cette période, la composition des règles de courses sous harnais qui sont en vigueur aujourd’hui.

André en imposait, autant par sa taille que par sa parole et sa plume. Il avait une facilité d’éloquence remarquable et le Circuit régional a pu en profiter pendant une quinzaine d’année alors qu’il a assumé les postes de vice-président et président. Même après son dernier mandat à la tête du CRCCQ, il est demeuré un conseillé indispensable en mettant ses connaissances au profit de notre organisation et du monde des courses en général.

Au fil des ans et des batailles qu’il a menées, Il est devenu une voix importante pour la plupart des associations de courses au Québec, tel que le Circuit régional.

Bien sûr André était également un éleveur et entraîneur. Il  a  également conduit ses ambleurs et trotteurs aux quatre coins du Québec mais c’est d’abord à l’hippodrome de Sherbrooke qu’il a fait ses débuts à la fin des années soixante.

André était aussi un être original et amoureux de sa langue. À la lecture d’un programme de courses, les noms de ses chevaux en faisait sourire plus d’un. Pensons à Préfixe, Parenthèse, Trait D’union et Syllabe, pour ne nommer que ceux-là.

 

Alain Veilleux

 Son implication au sein de notre organisation a débuté en 1992, dès l’année de fondation du Circuit régional en présentant un programme de courses à la Ferme Drummond.

Hormis les vingt-et-un ans passés au sein du bureau de direction du Circuit régional, M. Veilleux a été engagé à titre d’administrateur dans diverses organisations dont la Coopérative des encans standardbred du Québec et Standardbred Canada.

Évidemment, notre Alain n’aura pas été seulement qu’un gestionnaire au cours de ces trois décennies. De fait, lui et sa conjointe Gaétane, secondé par la famille Veilleux auront toujours su nous accueillir de manière exemplaire sur leur domaine du Rang 2 à Saint-Hugues, pour de mémorables après-midi de courses. La piste de la Ferme Drummond est considérée, par la majorité des hommes à chevaux comme un des meilleurs tracés des pistes amateurs au Québec. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, son état est toujours impeccable. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’année en année, le nombre d’inscrits à cet endroit est toujours plus élevé que la moyenne.

Depuis l’achat de Parade Hanover par Papa Gérard en 1944, la passion des chevaux n’a jamais cessé de couler dans les veines d’Alain Veilleux. Que ce soit comme éleveur, entraîneur, conducteur et administrateur, il aura été et sera de tout temps un acteur important des courses de chevaux du Québec et d’ailleurs en Amérique du Nord.

Du côté du Circuit régional, les sujets d’Alain Veilleux ont compétitionné sur presque sur toutes les pistes membres. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir vu les chevaux de son élevage se produire de Lachute à Havres-aux-Maisons.

C’est donc pour son engagement indéfectible pour la cause des pistes de course amateurs au Québec que la direction du Circuit régional reconnaît le travail d’un homme qui aura offert trente années de loyaux services.

Chasing Rainbows

Jument née en mai 1989

Père: Motoring Blue Chip (Qc.)  Mère: Will I Dream

A couru sur le Circuit régional de 1992 à 2000

27-28-23 en 101 départs

Gagnante de la finale 3-14 ans amble 1997 du CRCCQ à Montréal

17 pistes visitées lors de sa carrière

Son meilleur temps 1:59.3 Brome, septembre 1997

Propriétaire: Stanley Kidd, Richmond

 

 

Pablo Angus

Hongre né en mai 2002

Père: Fortuna Winner (Qc.)  Mère: Heliante Angus (Qm.)

5-5-0 en 12 départs

Détenteur des records de pistes de Bedford, Ormstown et St-Hugues.

Propriétaire: Mario Bourgea, Stanbridge East

 

 

Vultures Flight

Hongre né en mars 1994

Père: Timothy Lobell (Qc.)  Mère: Eagles Watch

A compétionné sur le CRCCQ de 1997 à 2004

31-19-9 en 75 courses

 

Gagnant Finale CRCCQ Consolation 1998 4-5 ans à Montréal

17 pistes visitées sur le Circuit régional

Codétenteur du record de piste Nouvelle

Détenteur record 1 mille ½ 3:08.4 à La Pocatière

5 victoires en moins de 2:00 (1:59.4 – 3 x 1:58.4 – 1:58.1)