Nouveau: Série vers le 5 Milles Charlevoix

 

1. Objectifs :

-Faire de la course du 5 milles un événement provincial majeur pour le monde des courses et augmenter la notoriété du Circuit régional des courses de chevaux du Québec et de ses membres.
-Impliquer plusieurs membres du Circuit régional des courses de chevaux du Québec dans l’organisation du 5 milles Charlevoix.
-Permettre aux propriétaires et entraîneurs de participer à des courses leur permettant de faire courir leurs chevaux sur différentes distances et à plusieurs endroits dans le but d’assurer une préparation adéquate pour le 5 milles.
-Donner priorité de partir dans la course du 5 milles aux chevaux ayant participé à la Série vers le 5 milles Charlevoix.

2. Nature du projet :

Le Circuit régional des courses de chevaux du Québec et ses organisations-membres, en collaboration avec les dirigeants de l’Hippodrome de la Vallée désirent présenter une série permettant aux différents coursiers de se qualifier pour la course du 5 milles.

La série est constituée de :
– 2 courses de 1.5 mille soit le 28 juin à St-Hugues et le 27 juillet à Nouvelle
-1 course de 2 milles le 26 juillet à Ormstown
-1 course de 2.5 milles le 12 juillet à St-Esprit
-1 course de 3 milles le 20 juillet à Trois-Rivières
-1 course de 5 milles le 11 août à St-Aimé-des-Lacs

3. Chevaux admissibles à la série:

Tous les chevaux ambleurs et trotteurs de race Standardbred, mâles et femelles, âgés de 3 à 14 ans sont admissibles. Toutefois, ils ne doivent pas avoir participé à une course ordinaire dotée d’une bourse de plus de 5 250$ lors de leurs 6 derniers départs.

4. Inscriptions :

Pour toutes les épreuves de la série incluant la course du 5 milles, le propriétaire ou l’entraîneur est responsable de l’inscription de son cheval.

5. Partants de la course du 5 milles :

La priorité de départ à la course du 5 milles sera donnée aux participants ayant accumulé le plus de points lors des courses préparatoires se déroulant sur les pistes du Circuit régional et lors de la course de 3 milles se déroulant à l’Hippodrome de Trois-Rivières.
En cas d’égalité pour déterminer le(s) dernier(s) participant(s) à la finale, le cheval ayant effectué le plus de départs dans le cadre de cette série sera prioritaire.
Si l’égalité persiste, le tirage au sort déterminera le cheval partant.
Si nécessaire, le peloton des partants pour la course du 5 milles sera complété par les chevaux qui s’inscrivent pour la Finale et qui auront la date de préférence.

6. Pointage :

Chaque partant à une course de 1,5 mille se verra attribuer 1 point, le gagnant 5, le 2e, 3 et le 3e 1 point additionnel.

Pour la course de 2 milles, chaque participant se verra attribuer 2 points. Le gagnant 10 points, le 2e, 5, le 3e 3 et le 4e, 1 additionnel.
Pour la course de 2,5 milles, chaque participant se verra attribuer 3 points. Le gagnant 15 points, le 2e, 10 points, le 3e, 5 points, le 4e, 3 points et le 5e, 1 point additionnel.
Pour la course du 3 milles, chaque participant se verra attribuer 4 points. Le gagnant 20 points, le 2e, 15 points, le 3e, 10 points, le 4e, 5 points et le 5e, 3 points et le 6e, 1 point additionnel.
Dans l’éventualité qu’une course épreuve annoncée soit annulée, chaque cheval inscrit dans cette condition se verra attribuer un nombre de points correspond au nombre de points minimum qu’il aurait obtenu si la course avait été tenue. (1 point pour une course de 1.5 mille, 2 points pour la course de 2 milles, 3 points pour la course de 2.5 milles et 4 points pour la course de 3 milles).

7. Bourses :

Les chevaux inscrits à l’épreuve de 1.5 mille partent pour une bourse de1 500$ à St-Hugues et pour 3 000$ à Nouvelle. Le montant de la bourse de Nouvelle est supérieur en raison du fait que cette course représente également la Finale de la série Gaspésie.

Pour la course de 2 milles, la bourse est de 2 000$, pour le 2.5 milles, elle est de 2 500$ et pour celle du 3 milles qui se déroulera à l’Hippodrome 3R, elle est de 4 000$.

Le 5 milles Charlevoix est doté d’une bourse minimale de 10 000$ répartie entre les 5 premiers. De plus, le CRCCQ défraie un montant de 200$ à chaque participant n’ayant pas récolté une partie de la bourse.

8. Règlementation applicable :

À moins de stipulations contraires, les règles sur les courses de chevaux de race Standardbred tenues sur une piste amateur adoptées par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec s’appliquent.