1. Selon les règles de courses de chevaux de race Standardbred tenues sur une piste de courses professionnelle de la RACJ, les courses de ce programme sont considérées comme des courses exceptionnelles. C’est pourquoi, tout en permettant de se qualifier, les chevaux participants n’ont pas l’obligation d’être qualifiés pour ces courses et les conducteurs de catégorie C ou D peuvent conduire. De plus, les chevaux âgés de 2 à 17 ans inclusivement sont éligibles à participer.
  2. Les chevaux inscrits doivent avoir effectué un minimum de 1 départ sur une piste du Circuit régional en 2023 pour être éligibles. Toutefois, 2 départs sont exigés pour les chevaux participants aux Finales des Challenges amateurs et de la Série pour élevage québécois. De plus, pour compléter les classes ayant moins de 5 inscrits, exceptés pour les conditions 1,2 et 3, des chevaux ne correspondant pas aux critères précédents pourront participer s’ils répondent aux autres critères et conditionnellement qu’ils soient conduits par un conducteur ou conductrice C ou D. Ces chevaux partiront à des positions extérieures des chevaux ayant participé à une course du Circuit régional.
  3. Les conducteurs éligibles sont ceux détenant une licence de conducteur en règle C ou D. Toutefois, les conducteurs A ou B peuvent conduire les chevaux qu’ils ont conduits en 2023 sur une piste de courses amateur.
  4. Les bourses de 4 000$ par course sont offertes par le Club Jockey du Québec. La distribution de la bourse est de 50% au 1er, 25% au 2e, 12% au 3e, 8% au 4e et 5% au 5e. Un montant minimal de 150$ est garanti par le Circuit régional à tous les partants. Ce montant n’est pas comptabilisé dans les bourses du cheval.
  5. Pour toutes les conditions, les positions de départ sont handicapées par les argents des 5 derniers départs. Toutefois, les 2 ans ont préséance sur les positions intérieures et les pouliches de 2 et 3 ans ont les positions intérieures lorsqu’elles partent dans des classes mixtes.
  6. La priorité de départ est accordée au cheval éligible et inscrit ayant, sans égard à la condition dans laquelle il a couru, obtenu le plus haut pointage, pour la saison 2023. Chaque départ donne 1 point et de plus, celui qui termine 1er obtient 3 points, celui qui termine 2e obtient 2 points et celui qui termine 3e obtient 1 point. En cas d’égalité, le cheval ayant le plus de départs sur le Circuit régional en 2023, sera prioritaire. Si l’égalité persiste, le cheval d’élevage québécois aura priorité.
  7. Pour les conditions 1,2 et 3, se référer sur le site : circuitregional.com à la section Secrétariat. Des documents expliquent les conditions spécifiques à ces courses particulières.
  8. 5 chevaux inscrits sont requis sans quoi la course peut être annulée. Un maximum de 8 partants par course peut prendre le départ et des chevaux éligibles sont possibles.
  9. Les règles appliquées sont celles des courses de chevaux de race Standardbred tenues sur une piste de courses professionnelle de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.
  • Les conditions indiquées peuvent être modifiées par la secrétaire de courses si les circonstances l’exigent.