Dans le but de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement du CRCCQ, nous leurs avons créé un Temple de la Renommée.
Excellence, contribution, réalisation et répercussion sont certains des éléments désignant les personnes et les chevaux qui y sont honorés.
À noter que seul les faits d’armes réalisés lors des activités du Circuit régional importent.
Marcel Cousineau
Marcel, représentant de la Régie des alcools, des courses et des jeux (division des fermes d’élevage et d’entraînement) fut un facilitateur de première heure afin de faire connaître les règles de courses de chevaux sur les pistes de courses amateures. Il a su, par son doigté et son approche, imprégner aux femmes et hommes à chevaux l’intégrité de leurs actions et l’amour des chevaux.
Grand supporteur du Circuit régional, il a favorisé l’élevage québécois et a assumé un rôle d’intermédiaire important entre la RACJ et le Circuit régional.
Harold Duguay
C’est à l’âge de 13 ans que Harold à conduit pour la toute première fois en course, à la piste de Gaspé aux guides d’une petite jument grise du nom de Shady Direct, appartenant à M. Régis Soucy.
Pour la suite, Harold a compétitionné sur la grande majorité des pistes amateures du territoires québécois. Évidemment, il a fait courser et fait encore courser ses chevaux sur les hippodromes professionnels avec passablement de succès.
Il a notamment été du premier championnat provincial à St-Edouard de Lotbinière en 1977.
En 1983, il est du premier conseil d’administration de l’histoire du Circuit régional, comme directeur et représentant la piste de courses de Pabos.
Il aura occupé les rôles de Conducteur, entraineur, éleveur, organisateur, administrateur de la piste de Pabos, juge de paddock, juge de départ, annonceur, etc.
Harold est revenu siéger à notre C.A. aux postes de directeur et de vice-président du Circuit régional pour plusieurs mandats et a pris sa retraite de nous en 2019.
Il est important de mentionner qu’au fil de toutes ces années, il aura été un fier et ardent défenseur des intérêts des différentes organisations de courses de chevaux de la Gaspésie et des régions en générale. Il aura été aussi un bénévole dévoué et engagé reconnu par tous et toutes.
André Drolet
Personnage ayant porté d’innombrables chapeaux dans le milieu du trot et amble québécois. Si on se fie à son parcours professionnel et à son parcours de vie, André Drolet, aura été un acteur important dans plusieurs champs d’activités touchant les courses de chevaux.
Ses réalisations auront été nombreuses et ses titres tout autant. Un fait important de sa carrière aura été son passage à la Régie des alcools des courses et des jeux RACJ, au poste de directeur du service des courses. On lui doit, de cette période, la composition des règles de courses sous harnais qui sont en vigueur aujourd’hui.
André en imposait, autant par sa taille que par sa parole et sa plume. Il avait une facilité d’éloquence remarquable et le Circuit régional a pu en profiter pendant une quinzaine d’année alors qu’il a assumé les postes de vice-président et président. Même après son dernier mandat à la tête du CRCCQ, il est demeuré un conseillé indispensable en mettant ses connaissances au profit de notre organisation et du monde des courses en général.
Au fil des ans et des batailles qu’il a menées, Il est devenu une voix importante pour la plupart des associations de courses au Québec, tel que le Circuit régional.
Bien sûr André était également un éleveur et entraîneur. Il a également conduit ses ambleurs et trotteurs aux quatre coins du Québec mais c’est d’abord à l’hippodrome de Sherbrooke qu’il a fait ses débuts à la fin des années soixante.
André était aussi un être original et amoureux de sa langue. À la lecture d’un programme de courses, les noms de ses chevaux en faisait sourire plus d’un. Pensons à Préfixe, Parenthèse, Trait D’union et Syllabe, pour ne nommer que ceux-là.
Michel Leduc
À l’emploi de Standardbred Canada depuis les débuts du Circuit régional, Michel a apporté une contribution importante à la mise en place du Circuit régional.
Que ce soit à titre de propriétaire de chevaux de courses, d’assistant organisateur avec Maurice Houle à l’ITA de la Pocatière ou de membre du conseil d’administration du Club de courses de Nouvelle, Michel a contribué grandement au développement du Circuit régional.
André Lemieux
André fut le 1er secrétaire de courses du Circuit régional. Il oeuvra à ce titre jusqu’en 1996. Au préalable, il fut propriétaire et conducteur amateur impliqué au sein du Club de courses St-Édouard de Lotbinière.
Il fut l’un des principaux organisateurs des premiers Championnats provinciaux des pistes de courses amateurs en 1977-1978. André, par sa rigueur et le souci du travail bien fait, a su tracer les bases d’un travail professionnel au sein du Circuit régional.
Donald Pinard
Donald, attitré à la description des courses à l’Hippodrome Blue Bonnets, fut aussi pendant plusieurs années, l’annonceur sur les pistes amateures du Circuit régional. Animateur hors pair, il fut, par sa passion et son langage coloré, un véritable ambassadeur des pistes de courses amateures au Québec.
Il occupait alors des fonctions de secrétaire général de la Société des propriétaires et éleveurs de chevaux Standardbred du Québec (SPECSQ) qui avait accepté de le libérer pour assurer la promotion de l’élevage québécois. Fait aussi à noter, Donald se faisait toujours un devoir de produire un topo sur la chaîne télévisée RDS en début de saison pour améliorer la notoriété du Circuit régional.
Gabrielle Trahan
Impliqué dans le domaine des courses de chevaux depuis plusieurs années et à plusieurs fonctions, Gabriel fut affecté comme juge de courses principal de la RACJ sur les pistes de courses amateures du Circuit régional.
Il a été homme apprécié et respecté de tous. Par sa vaste expérience et son approche colorée, Gabriel a contribué grandement à hausser le niveau de responsabilité de l’ensemble des organisateurs et des participants du Circuit régional.
Alain Veilleux
Hormis les vingt-et-un ans passés au sein du bureau de direction du Circuit régional, M. Veilleux a été engagé à titre d’administrateur dans diverses organisations dont la Coopérative des encans standardbred du Québec et Standardbred Canada.
Évidemment, notre Alain n’aura pas été seulement qu’un gestionnaire au cours de ces trois décennies. De fait, lui et sa conjointe Gaétane, secondé par la famille Veilleux auront toujours su nous accueillir de manière exemplaire sur leur domaine du Rang 2 à Saint-Hugues, pour de mémorables après-midi de courses. La piste de la Ferme Drummond est considérée, par la majorité des hommes à chevaux comme un des meilleurs tracés des pistes amateurs au Québec. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, son état est toujours impeccable.
Depuis l’achat de Parade Hanover par Papa Gérard en 1944, la passion des chevaux n’a jamais cessé de couler dans les veines d’Alain Veilleux. Que ce soit comme éleveur, entraîneur, conducteur et administrateur, il aura été et sera de tout temps un acteur important des courses de chevaux du Québec et d’ailleurs en Amérique du Nord.
Du côté du Circuit régional, les sujets d’Alain Veilleux ont compétitionné sur presque sur toutes les pistes membres. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir vu les chevaux de son élevage se produire de Lachute à Havres-aux-Maisons.
C’est donc pour son engagement indéfectible pour la cause des pistes de course amateurs au Québec que la direction du Circuit régional reconnaît le travail d’un homme qui aura offert trente années de loyaux services.
Chasing Rainbows
Jument née en mai 1989
Père: Motoring Blue Chip (Qc) Mère: Will I Dream
A couru sur le Circuit régional de 1992 à 2000
27-28-23 en 101 départs
Gagnante de la finale 3-14 ans amble 1997 du CRCCQ à Montréal
17 pistes visitées lors de sa carrière
Son meilleur temps 1:59.3 Brome, septembre 1997
Propriétaire: Stanley Kidd, Richmond
Golden Vanity
Cheval né avril 2005
Père: Omar Kayam (Qc) Mère: Love Wave (Qm)
Pendant 7 ans (2007 @ 2014), Golden Vanity, fier protégé de la Famille Roy de Mont-Joli, a pris part à 37 courses en cumulant une fiche 19 victoires, 7 deuxièmes et 5 troisièmes.
A compétitionné sur 6 pistes du CRCCQ et est co-détenteur du record de Pabos en Gaspésie en 1:57.3
Il a été le cheval avec lequel Jean-Marc et Louis-Philippe Roy ont obtenu leur première victoire à titre de conducteur sur le Circuit régional.
De plus, Pierre-Luc Roy, lui signa son premier gain comme conducteur professionnel à l’Hippodrome de Québec avec ce même ambleur.
Golden Vanity aura été un coursier vraiment spécial pour la Famille Roy.
Pablo Angus
Hongre né en mai 2002
Père: Fortuna Winner (Qc) Mère: Heliante Angus (Qm)
5-5-0 en 12 départs
Détenteur des records de pistes de Bedford, Ormstown et St-Hugues.
Propriétaire: Mario Bourgea, Stanbridge East
Vultures Flight
Hongre né en mars 1994
Père: Timothy Lobell (Qc) Mère: Eagles Watch
A compétionné sur le CRCCQ de 1997 à 2004
31-19-9 en 75 courses
Gagnant Finale CRCCQ Consolation 1998 4-5 ans à Montréal
17 pistes visitées sur le Circuit régional
Codétenteur du record de piste Nouvelle
Détenteur record 1 mille ½ 3:08.4 à La Pocatière
5 victoires en moins de 2:00 (1:59.4 – 3 x 1:58.4 – 1:58.1)