Nos Champions des Challenges 2020 enfin honorés

Encore une fois, félicitations à nos deux champions des Challenges 2020!Lors du deuxième programme du Circuit régional à H3R, ce samedi 19 juin, nous avons pu « enfin » honorer Jessica Turenne (Challenge des Conductrices) et Antoine Desrochers (Challenge ATAQ des Conducteurs Amateurs), pour leur remarquable performance. On se souviendra que l’an passé, nous avions eu un mini-calendrier couru uniquement à Trois-Rivières.

On débute le tout à H3R

Quel plaisir de reprendre enfin nos activités, même si la situation n’est pas évidente pour le commun des mortels. C’est donc ce samedi 12 juin à l’Hippodrome 3R que se mettra en branle le calendrier 2021 d’une programmation passablement écourtée. Pour cette première, c’est un total de 90 chevaux dans 10 épreuves qui prendront le départ.

Nous devrions, si le Club Jockey du Québec nous alloue les fonds nécessaires, présenter sept réunions de courses sous harnais cette saison. Au moment où l’on écrit ces lignes, nous sommes assuré d’en organiser quatre dont les deux premiers à Trois-Rivières soit, les samedis 12 et 19 juin, ainsi que le 19 juillet à St-Joseph-de-Lepage. Le quatrième se tiendra à St-Aimé-des-Lacs à la mi-août. Certains détails restent à être confirmé pour ce dernier.

Pour la suite, si les argents sont disponibles, nous pourrons inclure les organisations de Nouvelle, St-Esprit et Ormstown.

À suivre…!

POUR DÉVELOPPER L’AVENIR

Le Conseil d’administration du Circuit régional est particulièrement fier de dévoiler sa Planification stratégique 2021-2026.

Élaborée au cours des derniers mois, ce document permettra de mieux faire connaître l’histoire de l’organisation, sa situation actuelle, sa vision d’avenir et son plan d’action.

Pour ce faire, diverses consultations ont été effectuées auprès des principaux organismes partenaires et collaborateurs.

De plus, 210 personnes ont répondu à l’appel permettant ainsi de mieux connaître l’opinion de tous les intervenants et les attentes de tous et chacun.

Il faut aussi savoir que cette réflexion a été conçue dans le but de préciser les orientations et d’assurer, après 38 ans d’existence, que le CRCCQ demeure un jalon important dans le développement des courses de chevaux au Québec.

Enfin, pour consulter ce document, il suffit de cliquer sur l’onglet Planification Stratégique 2021-26, en haut de page d’accueil du site.

On peut aussi faire la demande pour recevoir une version en format PDF de la Planification Stratégique 2021-26.

Retour attendu des Challenges

LE RETOUR DES CHALLENGES

(Longueuil 17 avril 2021) Le Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ) est heureux d’annoncer le retour du Challenge des Conductrices et du Challenge A.T.A.Q. des Conducteurs Amateurs en 2021.
Comme on le sait, ces événements n’ont cessé de gagner en popularité depuis leur l’instauration. Donc pour la présente saison, le Circuit régional présentera à tous ses programmes, le Challenge des Conductrices ainsi que le Challenge A.T.A.Q des Conducteurs Amateurs, autant sur les pistes amateures qu’à l’Hippodrome 3R.
Encore une fois, un système de pointage mènera les participantes et participantes à une éventuelle finale dans les deux catégories. Comme l’an passé, la conclusion devrait se tenir à l’Hippodrome 3R en septembre prochain.
Dans les deux cas, les conditions d’admissibilité sont les mêmes. Soit, d’être détenteur d’un permis de conducteur C ou D de la RACJ et de Standardbred Canada et aussi, de ne pas avoir détenu une licence de conducteur catégorie A ou B au cours des 10 dernières années.
Le Challenge des Conductrices et le Challenge A.T.A.Q. des Conducteurs Amateurs seront à l’affiche lors de nos trois premiers programmes déjà annoncés. On parle ici des samedis 12 et 19 juin à l’Hippodrome 3R et du samedi, 17 juillet à l’Écurie 4G de Saint-Joseph-de-Lepage.
À noter que toute l’information concernant les Challenges 2021 et les conditions de courses générales 2021 du Circuit régional sont maintenant disponibles sur le site www.circuitregional.com. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Secrétariat ».
Soulignons encore que lorsque les autorisations de la Direction de la santé publique seront connues, de façon évolutive d’autres dates et endroits seront dévoilés et ce, à partir de la mi-juin.
Enfin, Il est important de noter qu’étant dans l’impossibilité de connaître l’avancement et les contraintes de la pandémie, le Circuit régional se réserve la possibilité d’apporter des changements à sa programmation en tout temps.

Décès de Raymond Francoeur

La Gaspésie est encore touchée par le départ d’un de ses participants au Circuit Régional. Nous apprenons ce matin le départ de M. Raymond Francoeur, 84 ans, à la suite d’une courte maladie. Un travailleur infatigable, il aura été vu aux 4 coins de la province avec ses chevaux lors des programmes du CRCCQ entre autres. À son épouse, ses enfants et toute la grande famille des courses de Nouvelle, nous souhaitons nos plus sincères condoléances. RIP.

Vers une saison de courses 2021

(Longueuil-10-avril-2021) Le Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ) est heureux d’annoncer qu’une entente a été conclue avec le Club Jockey du Québec (CJQ) pour offrir une programmation d’au minimum 6 événements pour la saison 2021. Ces programmes devraient avoir lieu sur les pistes amateures ainsi qu’à l’Hippodrome de Trois-Rivières (H3R).
En effet, le Circuit régional a planifié, dans un premier temps, trois programmes soit les samedis 12 et 19 juin à l’Hippodrome 3R et un programme à l’Écurie 4G de Saint-Joseph-de-Lepage, samedi le 17 juillet.
Lorsque les autorisations de la Direction de la santé publique seront connues, de façon évolutive d’autres dates et endroits seront dévoilés et ce, à partir de la mi-juin.
Il est important de noter qu’étant dans l’impossibilité de connaître l’avancement et les contraintes de la pandémie, le Circuit régional se réserve la possibilité d’apporter des changements à sa programmation en tout temps.

Décès du légendaire Réal Bardier

C’est avec un grand chagrin que nous déplorons le décès du M. Réal Bardier, figure légendaire du trot et amble québécois. Nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Bardier.

Nous aurons eu le privilège, au Circuit régional, de lui rendre un bel hommage en 2010 lors d’un programme de courses présenté à Ayer’s Cliff.À cette occasion, nous voulions souligner l’anniversaire de sa première victoire à vie remportée sur cette même piste soixante-dix ans plus tôt, alors qu’il n’avait que 13 ans.

Pour cette occasion, la 6e course de la journée lui était décernée. Une couverture de refroidissement, aux couleurs de M. Bardier, avait alors été remise au cheval gagnant, Cee Pee Thunder. De beaux souvenirs, vous en conviendrez…

Décès de Michel Leduc

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’un confrère du monde des courses. Michel Leduc nous a quittés aujourd’hui (12 janvier) à l’âge de 63 ans.

Michel ne laissait personne indifférent mais il a certainement laissé une marque importante pour notre industrie. Ex employé de Standardbred Canada, il était jusqu’à ce jour très impliqué au déroulement des courses à Nouvelle en Gaspésie.

À noter que Michel a été intonisé membre du Temple de la Renommée du Circuit régional, il y a déjà quelques années.

À sa conjointe, son frère et toute la communauté des courses de chevaux, nous offrons nos sincères condoléances. RIP Michel.