Le Circuit régional des courses de chevaux du Québec

Le Circuit régional des courses de chevaux du Québec a pris naissance de 4 événements soit :

-les courses du Circuit C se déroulant dans des foires agricoles et sur certaines pistes amateurs parrainées par Sodic Québec dans le but de promouvoir l’élevage québécois de chevaux de courses dans les années 1970.

-l’organisation en 1977 du 1er Championnat provincial des clubs de courses amateurs par le Club de courses St-Édouard-de-Lotbinière. Il fallait alors découvrir où étaient les pistes de courses en opération et persuader des propriétaires de chevaux de se rendre à St-Edouard. Paul-André Lavigne et André Lemieux, accompagnés de leur épouse et de leurs enfants ont pris plus d’une semaine à serpenter la province pour mettre sur pieds ce projet.
Ce Championnat se tiendra jusqu’en 1990. 14 Championnats se seront tenus à 9 pistes de courses différentes.

-la formation et incorporation de l’Association provinciale des courses de chevaux (APCCA) en 1983 par Paul-André Lavigne, Wilfrid Fiola et François Parr. C’est sous sa responsabilité qui se tiendront dorénavant les Championnats provinciaux et ce, jusqu’en 1990. André Lemieux est alors engagé à titre de secrétaire de courses de l’APCCA.

Les 1ers dirigeants furent :

-Président : Paul-André Lavigne (Club de courses St-Édouard-de-Lotbinière)
-Vice-président : Paul-Henri Roy (Club de courses Dégelis)
-Directeurs : François Parr (Club de courses St-Sylvère), Guy Lévesque (Club de courses Mont-Joli-Price), Albert Arsenault (Club de courses Bonaventure),Gaston Roy (Circuit Hippique Morisette de St-Joseph-de-Lepage)
Jules Pichette (Parc récréatif de Nouvelle), Harold Duguay (Club de courses de Pabos), Raoul Bourque (Club de courses Havre-aux-Maisons des Iles-de-la- Madeleine), Réal Morin (Circuit Serge Pelletier de Squatec).

-l’entente en 1989 entre la Commission des courses de chevaux du Québec (CCCQ) , présidé alors par Louis Bernard et l’Association provinciale des courses de courses amateurs (APCCA) présidé par Paul-André Lavigne afin de mettre en œuvre un programme d’aide intitulé « Circuit régional « . Ce programme visait alors à aider la présentation de courses de chevaux de race Standardbred d’élevage et/ou de propriété québécoise sur des pistes de courses de catégorie D. Ces ententes sont renouvelées en 1991 et 1992 par le président de la CCCQ Yves Beaudoin, en 1993 et 1994 par Gilbert l’Heureux.

En 1995, l’entente se poursuit mais cette fois, la CCCQ est remplacée par la Société de promotion de l’industrie des courses de chevaux (SPICC) sous la présidence de Gilbert L’heureux. Le CRCCQ pour sa part a un nouveau président : André Drolet

Cette même année, l’APCCA change son nom pour : Circuit régional des courses de chevaux du Québec (CRCCQ).

En 1996, la SPICC a un nouveau président : Me André St-Jean. Dès 1997, il sera remplacé par Gilles Rondeau qui, sous sa gouverne en 2002 remplacera la SPICC par la Société nationale du cheval de course (SONACC)

Par la suite, arriva Attractions Hippiques et le sénateur Paul Massicotte pour finalement depuis 2011 la création du Club Jockey du Québec. Faisant suite au retrait d’André Drolet à la présidence de l’organisme, Paul-André Lavigne reprend le flambeau.

Toutes ces organisations ont salué le travail indispensable fait par le Circuit régional. Il n’est pas un compétiteur des pistes professionnelles mais bien un partenaire. D’ailleurs depuis ses débuts, le CR a reçu l’appui de tous les organismes oeuvrant dans le domaine des courses au Québec dont principalement  la Société des éleveurs et propriétaires de chevaux de courses du Québec (SEPCSQ) et l’Association Trot et Amble du Québec (ATAQ).

Ce qu’est le Circuit régional des courses de chevaux du Québec
Le CRCCQ s’est d’abord le regroupement des organisations gestionnaires des pistes de courses amateurs au Québec. 10 organisations réparties un peu partout en régions (des Iles de la Madeleine en passant par la Gaspésie, le Bas St-Laurent, Charlevoix, St-Esprit, St-Hugues, Bedford, Ayer’s Cliff et Ormstown) sont actuellement membres du CR en 2020.

Sa mission est de soutenir, promouvoir et d’organiser des courses de chevaux de race Standardbred principalement en régions. Même si cela n’est plus son mandat principal car n’étant plus subventionné par le gouvernement pour le faire, c’est aussi la promotion du cheval québécois ou du moins de propriété québécoise.

Considérant la situation actuelle des courses au Québec, le CR s’est aussi donné comme responsabilité de promouvoir la relève et aussi le pari mutuel, seule source de revenus pour la survie des courses au Québec.

Au cours de son existence, plus de 33 organisations y ont adhéré et si ce n’étaient des exigences de plus en plus contraignantes et des sommes requises, plusieurs autres endroits pourraient offrir un ou 2 programmes de courses. Une des contraintes majeures est l’incompréhension de la Commission de protection du territoire agricole (CPTA) qui considère la tenue de quelques courses de chevaux comme étant une activité commerciale incompatible avec la vocation des terres agricoles.

Les programmes de courses du CR représentent une excellente activité de plein air familiale. Les spectateurs peuvent jaser avec les propriétaires, conducteurs et entraîneurs tout en flattant les chevaux. Sur la plupart des pistes, ils peuvent aussi s’initier au pari mutuel tout en piqueniquant.

Le CR comme prévu à ses débuts est un lieu d’apprentissage pour les chevaux particulièrement les plus jeunes et pour les conducteurs. Une compétition moins forte permet souvent à un cheval de lui donner confiance et à son conducteur de mieux le connaître.

Le CR est aussi un lieu d’expérimentation. Par exemple, à plusieurs reprises se sont tenues des courses du Trot et de l’Amble monté (à la selle), des courses de poneys sous harnais et des courses de chevaux Quater Horse…

Dans la foulée de la promotion du bien-être animal et des lois le régissant, des courses sans fouet ou avec cravache ont aussi été expérimentées sur le CR permettant ainsi de promouvoir et d’adopter de nouvelles approches.

Au cours des dernières années, des Challenges de toutes sortes ont été organisées. Signalons entre autres le Challenge de la relève, celui des conducteurs amateurs et celui des conductrices. Les Finales du CR en 2018 grâce principalement à la finale du Challenge des conductrices ont reçu lors du Gala de l’H3R le trophée de l’événement de l’année à l’H3R.

Qui soutient le CR ?
Le CR, de par une entente, est soutenu financièrement et techniquement par le Club Jockey du Québec.

Financièrement en lui remettant une subvention de 275 000$ pour réaliser de 12 à 14 programmes, pour défrayer les bourses (plus de 260 000$ ont été distribués en 2019), pour payer ses frais de fonctionnement (supervision et promotion des programmes, déplacements, équipements tels dossards, radio-téléphones …), pour soutenir financièrement les organisations (1 500$ ou 2 000$), pour offrir certains services tels la vidéo des courses…

Techniquement, le Club Jockey du Québec met à la disposition du CR son service de secrétariat de courses, défraie les appareils de paris et son technicien, les assurances de responsabilité civile …

Le CR est aussi soutenu financièrement par l’Association Trot et Amble du Québec (ATAQ) qui depuis quelques années le subventionne pour la tenue de certains événements. Certaines organisations membres bonifient les bourses offertes alors que certaines entreprises apportent occasionnellement leur soutien financier.

En 2011, le fondateur du « Circuit régional » Paul-André Lavigne a repris le flambeau à la présidence, suite au départ de André Drolet qui aura servi le circuit pendant plus d’une décennie.

Malgré les difficultés qu’a connues l’industrie des courses de chevaux dans les dernières années et grâce à la confiance démontrée par le Club Jockey du Québec, le « Circuit régional des courses de chevaux du Québec » est vivant plus que jamais. Un calendrier d’une quinzaine de programmes est à l’affiche chaque année. Les trotteurs et ambleurs de toutes les régions du Québec croisent le fer dans cette même atmosphère particulière qui rappelle les foires d’antan.