Expo Brome Fair : retour attendu et… réussi !

Un texte de l’annonceur Ghislain Paquet

Après six années d’absence, le Circuit Régional des courses de chevaux du Québec revenait dans le paysage de l’Expo de Brome, l’une des plus importantes en province. À voir la réaction et l’enthousiasme de la nombreuse foule présente en ce lundi férié, cette activité familiale manquait au public de cette populaire foire agricole présentée dans les Cantons de l’Est.

Dès le départ, dès la première parade, nous pouvions sentir les spectateurs heureux et excités d’enfin voir des courses de chevaux sous harnais sous leurs yeux, comme à l’époque. Certains spectateurs ont même osé applaudir les participants lors de la présentation de ceux-ci en parade devant la grande estrade située devant le fil d’arrivée. C’est peu dire ! Avoir à composer avec un public aussi réceptif était, pour moi, une excellente nouvelle !

Voici, en quelques lignes, mon résumé de cette magnifique journée, un bel après-midi chaud accompagné d’un beau soleil imprévu selon les prévisions météo annoncées…

Le rideau s’ouvre pour faire place à de jeunes trotteurs inexpérimentés, en tout début de carrière si vous préférez. C’est la jeune Play The High Note, une belle pouliche de 2ans par Windsong Espoir, qui a ouvert le bal. La protégée d’une famille experte en trot a su conserver sa fluide allure jusqu’à la fin pour se moquer littéralement de ses adversaires par plus de vingt longueurs. Aux commandes, le fils du couple Joanne Létourneau Michel Fontaine, Sylvain, complétera plus tard sa journée avec un doublé en remportant également la dernière épreuve du programme (OK Diablo).

Un beau moment aux allures « local » est survenu au cours de la journée. Devant les siens et devant une foule hautement désireuse de voir performer Alain Lavigne de Knowlton. L’homme du coin leur en a donné pour leur argent en offrant tout un spectacle à ses nombreux fans.

Le sympathique Alain a signé non pas un mais bien deux gains (en près de deux heures d’intervalle), aux guides de son trotteur Montanarainbow. Bravo Alain, mission accomplie !

Installée en région depuis le milieu de semaine afin de profiter de la région et de l’exposition, l’équipe Harvey (Laurent et sa dame, Véronique, Sébastien) de St-Aimé-des-Lacs aura conclu leurs vacances sur une bonne note avec un satisfaisant doublé. Sos Grappa, dans un premier temps et Monster Magic plus tard, visitaient tour à tour le site de notre photographe Sylvain Gagnon. Dans chacun des cas, le sympathique Sébastien, membre du comité organisateur du Circuit Régional, était sur le sulky des deux membres de l’écurie MA Simoneau. Pour en rajouter, Safira Magic, de la même équipe, inscrivait une respectable seconde place en milieu de programmation.

Mention honorable à un amoureux de notre circuit depuis plusieurs années. Il se fait un plaisir, saison après saison, d’être un fidèle participant à nos spectacles de courses, et, le fait de le voir arracher une victoire ici et là est une bonne nouvelle, Autant pour lui que pour nous. Bravo Alain Carrier qui a vu sa jument Ellipse répondre aux attentes des amateurs en répétant l’exploit qu’elle avait réalisé quelques semaines auparavant dans la magnifique région de Charlevoix.

Reconnu pour être habile avec les trotteurs, c’est plutôt aux guides d’une ambleuse, Whitemountain Baby, que le vétéran Jérome Lombart complétait son doublé de la journée. Dans une superbe fin de course, la protégée de Jean Hébert d’Ayers Cliff s’est permise de franchir la deuxième demie en dessous de la minute. M.Lombart pilotait également plus tôt le trotteur de Gérald Woodberry, Sos Ticket Master, vers une autre victoire facile. Toute une saison pour ce rejeton de Masters Hall.

En conclusion, la cerise sur le sundae, l’épreuve éliminatoire en vue de la finale de la Série de l’Estrie présentée le samedi suivant à Bedford. Après des fractions rapidement découpées par Chief Proserco et Hockey Bum, c’est OK Diablo qui, dans les toutes dernières foulées, est venu voler les grands honneurs au Bum d’Elisabeth en 1 :58,4 et ce, à moins d’une seconde du record de piste. Revenant de l’arrière, Edmund Hanover complétait le podium. Autre particularité à cette journée spéciale, ce dernier était jumelé à nul autre que le grand Gaétan Lamy qui nous faisait honneur de sa présence. Pour « l’ami Gaétan », il s’agissait de sa toute première conduite officielle en province depuis la disparition des activités courses sous la direction du groupe Attractions Hippiques. Un des grands conducteurs des dernières décennies au Québec. Un de mes préférés, certes.

Avec une météo incertaine annoncée, un total de paris frôlant les 15,000$ et une foule plus que réceptive devant le spectacle présenté, force est d’admettre que ce retour des courses de chevaux était souhaité et fut apprécié des gens de la région et des visiteurs de l’Expo Brome en général. Sans connaitre l’avenir ou les plans pour l’an prochain, voir le nom de la piste de Brome dans le calendrier du CR en 2015 ne serait une surprise pour personne. Bravo à toutes les personnes reliées de près ou de loin à ce franc succès. Amateurs, gens de chevaux, dirigeants, vous avoir animé cette belle journée de courses aura été un réel plaisir…